« Maison du patrimoine Baylawa » est un projet éducatif visant à la socialisation et l’insertion professionnelle des jeunes guadeloupéens.
Il est porté par l’association guadeloupéenne Patrimoine Vivant de Marie-Galante et cofinancé par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ).
L’île de Marie-Galante est un territoire doté d’un patrimoine culturel riche des différentes vagues démographiques historiques qui ont participé à l’identité (traditions orales coutumes, pratiques festives, langues, savoir-faire artisanal, etc.) guadeloupéenne actuelle.
La valorisation économique de ce patrimoine culturel constitue de formidables leviers pour l’insertion sociale et professionnelle de la jeunesse guadeloupéenne.
A l’instar des initiatives menées dans la Région de Bretagne 1 et du Pays Basque 2, nous pensons, que le secteur culturel peut être un domaine de socialisation mais aussi d’insertion professionnelle des jeunes, soit comme choix de carrière , soit comme passerelle vers le monde professionnel.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la réalisation d’un espace dédié au Patrimoine Culturel Immatériel « la Maison du patrimoine « Baylawa » initiée par l’association Patrimoine vivant de Marie-Galante en partenariat étroit avec la Mairie de Saint-Louis de Marie-Galante.
Le projet permet de répondre à un double besoin :
- développer la valorisation économique du patrimoine culturel de l’île de Marie-Galante
- soutenir la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes en milieu rural ayant le moins d’opportunités par la création d’activités culturelles pérennes.
Les objectifs du projet
A partir des besoins identifiés précédemment par l’association Patrimoine vivant de Marie Galante et ses partenaires, les buts et objectifs de l’expérimentation du projet « Maison du patrimoine Baylawa », un outil de socialisation et d’insertion professionnelle pour les jeunes guadeloupéens se déclinent comme suit :
- Objectif 1 : Favoriser la socialisation et l’insertion professionnelle des jeunes par l’activité culturelle
- Objectif 2 : Développer les dispositifs de transition entre la formation et l’emploi en matière culturelle
- Objectif 3 : Réduire les inégalités ou obstacles relatifs à l’accès aux offres de formation culturelles et aux pratiques artistiques des jeunes
- Objectif 4 : Contribuer à l’acquisition et au développement de nouvelles compétences professionnelles et sociales pour les jeunes éloignés de l’emploi
Les actions
- Activité 1 : Mise en place et coordination du dispositif de la magnétothèque « Baylawa » (concertation avec les acteurs institutionnels culturels et mise en place de l’équipe dédiée au dispositif)
- Activité 2 : Formation des jeunes sélectionnés à la collecte, l’inventaire, l’enregistrement sonores et audiovisuelle et à la numérisation au patrimoine culturel immatériel sur le territoire
- Activité 3 : Conception et développement de la plate-forme numérique « Baylawa » impliquant les jeunes dans l’acquisition des compétences numériques.
- Activité 4 : Campagne d’animation et communication médias sur le dispositif de la magnétothèque.
Deux publics cibles
- Jeunes (16-30 ans) résidents à Marie-Galante : bénévoles ou en contrat aidé les jeunes sont identifiés et sélectionnés avec l’appui et l’accompagnement de l’antenne de la mission locale et du pôle emploi de l’île.
- La population de Marie-Galante, guadeloupéenne, les visiteurs des îles de la Caraïbe, les touristes, les collectivités locales, les établissements scolaires et associations de sauvegarde du patrimoine concernés par la valorisation du patrimoine culturel immatériel.
Nos partenaires