L’association

Patrimoine vivant de Marie-Galante est une association loi 1901 créée en réponse au sentiment d’urgence de préserver, de transmettre et de valoriser le patrimoine culturel oral de la Guadeloupe menacé de disparition.

C’est dans ce contexte qu’un collectif de professionnels venant de différents horizons professionnels (animateurs, professeurs, fonctionnaire, artisans agriculteurs, webmasters, bénévoles, etc.) se sont constitués en association avec pour ambition de contribuer concrètement à la valorisation et à la transmission du Patrimoine culturel comme vecteur d’identité, d’engagement et de participation à la vie citoyenne.

En effet, nous somme tous convaincus qu’une meilleure connaissance et appropriation de son patrimoine culturel contribue à renforcer une meilleure estime de soi pour les jeunes en quête d’identité et de reconnaissance.

Notre action se situe entre la recherche scientifique (inventaires du PCI soutenus notamment par le Ministre de la culture et de la communication) et l’action citoyenne à travers l’offre et la réalisation d’ateliers de transmission des savoir-faire détenus par les « sachants ». Cf notre page Facebook Patrimoine Vivant de Marie-Galante.

Au départ, dédiée à la population locale et à quelques passionnés du patrimoine culturel, nos actions se sont progressivement enrichies par des activités destinées à la jeunesse et en particulier aux jeunes ayant moins d’opportunités afin d’accéder à la culture et aux activités liées au patrimoine.

Ainsi depuis deux ans, nous accordons une attention particulière aux jeunes implantés dans des zones rurales, désœuvrés en raison du manque d’offres de formation et d’emploi. Ces jeunes de 16 à 30 ans en décrochage scolaire ou à faible niveau de qualification, souffrent également d’un manque de reconnaissance sociale et sont en perte de repères identitaires.

La participation à des activités liées au patrimoine culturel constitue un outil d’éducation non formel puissant pour affirmer leur identité et leur permettre de s’approprier une histoire commune tout en devenant des acteurs de transmission au sein de leur communauté à travers le numérique et les médias sociaux.

 Le projet Marie-Galante Baylvwa contribue à cet objectif.

Merci pour le partage