Le Patrimoine Culturel Immatériel

Définition : le patrimoine culturel immatériel comprend les pratiques, représentations et expressions, des connaissances et savoir-faire que les communautés et les groupes et, dans certains cas, les individus, reconnaissent comme partie intégrante de leur patrimoine culturel.

En octobre 2003, l’UNESCO a adopté à l’unanimité le texte de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel. Entrée en vigueur en juin 2008, cette dernière vise à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

« Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. Le ‘patrimoine culturel immatériel’ (…) se manifeste notamment dans les domaines suivants :

  • les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel ;
  • les arts du spectacle ;
  • les pratiques sociales, rituels et événements festifs ;
  • les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ;
  • les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. »
Extrait de l’article 2 de la Convention de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Merci pour le partage